Nos thèses de médecine

L'image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/Caduceus_large.jpg/180px-Caduceus_large.jpg” ne peut pas être affichée. Elle contient des erreurs.



“Traitement par la dialyse péritonéale de l’insuffisance rénale en cas d’hépatopathie.”

RÉSUMÉ  :

L’association d’une hépatopathie chronique ou aiguë et d’une insuffisance rénale est habituellement grevée d’une mortalité très importante. La dialyse péritonéale était jusqu’à une date récente considérée comme inefficace dans ce tableau. La revue de la littérature sur cette pathologie et son traitement à l’aide de la dialyse péritonéale, ainsi que l’étude de huit patients, permet pourtant d’affirmer que dans ses modalités actuelles la dialyse péritonéale constitue un traitement substitutif de choix en cas d’insuffisance rénale chez un patient souffrant d’une hépatopathie sévère, que ce soit dans le cadre de l’insuffisance rénale aiguë ou dans celui de l’insuffisance rénale chronique.




“Le syndrome de Pourfour du Petit.”


RÉSUMÉ  :
Le syndrome de Pourfour du Petit est le résultat de la stimulation des fibres nerveuses sympathiques à destinée oculaire. Ses principaux signes sont une mydriase avec conservation des réflexes pupillaires, une exophtalmie, une rétraction palpébrale ipsilatérales. Alors que physiologiquement et cliniquement il représente l’inverse du syndrome de Claude Bernard-Horner, il en a les mêmes significations anatomiques et étiologiques. La revue de la littérature et l’étude de deux cas récents permet de préciser son étude, avec pour la première fois la description d’un cas de syndrome de Pourfour du Petit ayant pour origine une lésion mésencéphalique ischémique documentée.


Laissez-moi un commentaire en cliquant ici.


Cliquez ici pour voir les commentaires.


Pour me contacter à propos de ce travail, laissez-moi un message