Introduction



Insuffisance rénale et hépatopathie sévère se retrouvent associées de façon non exceptionnelle dans un tableau de pronostic très sombre devant lequel les médecins se sentent désarmés, aucune méthode de traitement n’ayant jusqu’à ces dernières années fait la preuve d’une grande efficacité.
De nombreuses tentatives thérapeutiques ont été effectuées par différentes équipes, en utilisant une approche soit empirique et symptomatique de la maladie, soit une approche d’inspiration plus physiopathologique.
La dialyse péritonéale a ainsi été essayée à quelques reprises dans les années 1960 et 1970, avec des résultats très décevants ayant logiquement conduit à un quasi-abandon de la technique. Cependant, depuis quelque temps, la dialyse péritonéale revient au premier plan dans les tentatives de traitement de l’insuffisance rénale chez le sujet cirrhotique ou ascitique, avec semble-t-il de bien meilleurs résultats, que ce soit à court ou à long terme.
Nous avons donc l’intention de reprendre les données très péjoratives de la littérature et de les comparer à celles obtenues plus récemment par les équipes qui reprennent cette thérapeutique, avec également l’apport de cas personnels, afin de tenter de donner une nouvelle évaluation de la valeur de la dialyse péritonéale dans l’insuffisance rénale des patients souffrant également d’une hépatopathie sévère.


Table des matières
Chapitre suivant



Pour me contacter à propos de ce travail, laissez-moi un message